La CEDEAO et l’UNIDIR organisent une évaluation de base de la Gestion des Armes et des Munitions au Sénégal
- RAO SUPPORT UNIT
- Apr 9
- 3 min read
Du 8 au 11 avril 2025, la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) à travers sa Division des Armes légères en collaboration avec L'Institut des Nations unies pour la re-cherche sur le désarmement (UNIDIR pour United Nations Institute for Disarmament Research) organisent une évaluation de base sur la Gestion des Armes et des Munitions (GAM) au Sénégal.
L'évaluation a pour objectif principal d'améliorer la coordination de haut niveau sur la gestion des armes et des munitions au niveau national.
Elle permettra aussi de renforcer les capacités du pays à lutter contre la prolifération illicite des armes légères et de leurs munitions, d'établir un mécanisme national de coordination sur la gestion des armes et des munitions, de contribuer à la révision des stratégies et politiques nationales de sé-curité, d'évaluer les progrès dans la mise en œuvre des instruments et stratégies régionaux et d'amé-liorer l'élaboration d'une stratégie nationale pour la gestion des armes et des munitions.
Dans ses remarques d'ouverture, le Colonel Crespin Arsène Sambou, Secrétaire Permanant de la Commission Armes Légères et de Petit Calibre (COMNAT/ALPC) du Sénégal a félicité la Commission de la CEDEAO et le l’UNIDIR pour la tenue de ce processus d’évaluation au Sénégal.
Il a ensuite invité l’ensemble des acteurs présents à partager leur expérience en termes de bonnes pratiques de la gestion des armes.
Représentant l'UNIDIR M. Mohamed Lamine Coulibaly, chercheur pour le programme sur les armes et munitions conventionnelles a souligné l'importance de cette évaluation pour renforcer les capaci-tés du Sénégal à gérer les armes et les munitions de manière efficace. Il a également mis en avant la nécessité d'une coopération internationale pour lutter contre la prolifération ALPC en Afrique de l'Ouest.
Ambassador Abdel-Fatau Musah, PhD, Commissaire affaires politiques, Paix et Sécurité de la Com-mission de la CEDEAO représenté par Son Excellence Madame Zelma FASSINOU, Représentante Ré-sidente de la CEDEAO au Sénégal a mis en avant l'engagement de l'organisation à soutenir les États membres dans la mise en œuvre de politiques et de stratégies efficaces pour la gestion des armes et des munitions. L’ambassadeur Fatau, a également souligné l'importance de cette série d’évaluation dans les Etats membres. Il a aussi félicité l'UNIDIR pour ses efforts de soutien aux initiatives de ren-forcement des capacités et pour son engagement inébranlable à améliorer les capacités techniques des Etats membres.
Le Ministre des Forces Armées représenté par sa Directeur de Cabinet Mme Mame Madior SOW, avant de déclarer la réunion ouverte à souligné l'importance de cette évaluation pour la sécurité na-tionale et la stabilité régionale.
‘’ le Gouvernement du Sénégal ne saurait occulter le précieux rôle que la Commission de la CEDEAO et les partenaires de la COMNAT/ALPC jouent pour la promotion de la Paix et de la sécurité à la grande satisfaction des plus hautes autorités et de nos populations. Tout en souhaitant plein succès à vos travaux’’ ajouta-t-elle.
Cette évaluation de référence permettra d'identifier les capacités existantes et les domaines à amé-liorer, et fournira des options et des approches possibles pour renforcer les institutions, les proces-sus et les procédures de gestion des armes et des munitions au niveau national, y compris par la coopération et l'assistance internationales.
Les résultats de l'évaluation soutiendront la révision, la mise à jour et l'élaboration d'une nouvelle feuille de route nationale par le gouvernement sénégalais et ses partenaires internationaux pour ren-forcer les cadres nationaux de gestion des armes et des munitions.