La CEDEAO remet le système d'information policière ouest-africain aux autorités nationales et régionales
- RAO SUPPORT UNIT
- Apr 9
- 2 min read
Le 8 avril 2025, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a officiellement remis le Système d'information policière ouest-africain (SIPAO) aux autorités nationales et régionales. Cette cérémonie a marqué l'aboutissement de plus d'une décennie de partenariats stratégiques, de coopération et d'investissements dans les infrastructures de sécurité régionales, au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria.
Le SIPAO facilite l'échange de données en temps réel, reliant les services nationaux chargés de l'application de la loi au réseau mondial I-24/7 d'INTERPOL. Cette infrastructure essentielle permet un échange rapide d'informations relatives aux suspects, aux véhicules volés, aux armes à feu, aux faux documents, etc., renforçant ainsi les capacités nationales des services chargés de l'application de la loi. En exploitant la puissance des données structurées, le SIPAO favorise l'interopérabilité, la coopération opérationnelle et une collaboration renforcée entre les États membres de la CEDEAO, leur permettant ainsi de lutter plus efficacement contre les crimes transfrontaliers.
La création de Centres de collecte et d'enregistrement des données (DACORE) renforce la capacité des forces de sécurité nationales à coordonner efficacement leurs actions et à partager des renseignements criminels essentiels. Ce système aide également les États membres de la CEDEAO à respecter les normes internationales en matière de protection des données et d'harmonisation législative, notamment l'Acte additionnel A/SA.1/01/10 relatif à la protection des données personnelles.
Cette passation de pouvoirs témoigne de l'engagement de la CEDEAO à bâtir des institutions de sécurité résilientes et autonomes, capables de résister à l'épreuve du temps. Avec le soutien de l'UE et d'INTERPOL, la CEDEAO entend encourager la poursuite des investissements dans la plateforme, garantissant ainsi que le SIPAO fasse partie intégrante des infrastructures de sécurité nationales de la région.
Dans son discours d'ouverture, S.E. l'Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a exprimé sa gratitude à l'Union européenne et à INTERPOL pour leur soutien, notamment dans le développement et la mise en œuvre du WAPIS.
Il a également demandé aux pays bénéficiaires d’en prendre pleinement possession.
Ce programme ne se limite pas à partager des informations ; il vise à instaurer la confiance et à favoriser une responsabilité partagée pour assurer l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.
L'événement a bénéficié d'une participation de haut niveau de l'Union européenne, d'INTERPOL et des pays membres du SIPAO, soulignant le rôle croissant de la technologie dans le renforcement de la sécurité régionale. Le SIPAO est considéré comme essentiel à la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO pour une Afrique de l'Ouest pacifique, stable et prospère.